Vous avez la parole.
08 nov. 2018Cher·es camarades, cher·es ami·es
Animés par un esprit de révolte, ces anarchistes sont connus sous le nom de la Bande noire. Ils se réunissent dans les bois ou dans les auberges pour préparer des coups qu’ils réalisent le plus souvent à la faveur de l’obscurité. Moins résignés que leurs aînés, ils ne cesseront de dénoncer la dureté de leurs conditions de travail au fond des puits, mais aussi la misère sociale qui règne au dehors, où l’impitoyable patron de la Compagnie des mines impose un redoutable ordre moral et défend les pires injustices.
À partir de nombreux documents d’archives et témoignages d’époque, ce livre qui se lit comme un récit palpitant au plus près des protagonistes, revient sur l’histoire mouvementée de la Bande noire. Il montre comment, quelques années avant les célèbres attentats anarchistes perpétrés à Paris dans les années 1890, de jeunes révoltés firent de la propagande par le fait leur meilleure arme pour renverser la table et échapper à l’enfer de la mine.
Encore un message "coups de pouce" réservé
aux seules EuroCharolaises 71 et seuls EuroCharolais 71...
Le village sur le "piton de notre sud charolais", vous rappelle son marché de Noël 2022 (pj1).
Et le village de St Germain mais en Brionnais vous invite et pour ses gourmandises "Euro" puisque les "moteurs" de cet élan, sont souvent issus de NL, GB, B ou CH... aidés aussi par des natifs donc des (Brionnais-Charolais) . Le charmant village vous attend aussi pour son concert choral...
Et pour le 30 décembre, St Julien de Civry, reçoit Amable du Corail (Dr es Histoire médiévale)
Je reviens vers vous pour confirmer la formation sur les modalités de recherche et les adresses accessibles pour retrouver trace de l'histoire locale.
Je vous informe que la rencontre avec Amable du Corail aura lieu le
Vendredi 30 Décembre 2022
à 14h
Mairie de St Julien
Je compte sur votre présence pour faire avancer le projet local. Marie Claude Clément Chuard 06 80 58 41 47
Bonne semaine à toutes et à tous, Chers EuroCharolais.es de S&L. F.L. Coordinateur du G.9.
Comme vous l’avez vu, le drapeau de l’Ukraine flotte en haut de la rubrique « contenu », en soutien à son peuple.
Quelques explications à mon initiative :
))) Le président que je suis ne peut demeurer ni indifférent ni étranger à ce drame car il a toujours l’œil vigilant vis-à-vis des évènements plus que graves ayant un lien, même ténu, avec le dernier paragraphe de notre « Charte » , page 6 de notre bulletin annuel n° 28.
))) Le président que je suis ne peut oublier que l’amicale a édité deux livres qui retracent deux guerres vécues par nos collègues, la première ayant des mots qui se retrouvent dans l’actualité de ce conflit comme le nazisme employé par le Kremlin à propos de l’Ukraine dont le président fut élu si démocratiquement.
))) Ma position est morale car l’amicale n’a pas de rôle politique dans l’acceptation politicienne du mot. Mais elle se doit de réagir quand les principes qu’elle prône sont bafoués.
))) Et plus personnellement, ce conflit me touche car la famille de mon beau-frère n’est qu’à 250 kms de la frontière de l’Ukraine (vers Zahony) et le flot de réfugiés arrive en Hongrie aussi.
Fidèlement
Jean-François Forest
Président de l’AVNP 71
11 h ·
Chères reprises !
Pendant que nous regardons les infos avec un choc sur la situation en
Ukraine, la question se pose en chacun de nous, que pouvons-nous
faire...
Le gouvernement local de Kunszállás a offert la « Maison d'hôtes
Székely » à 10 réfugiés, avec une attention complète, pour une durée
indéterminée. En cas de besoin, nous avons aussi pris la livraison des
personnes en difficulté depuis la frontière.
En plus de cela, nous organisons une collecte de fonds, pour laquelle
nous demandons également de l'aide aux chers résidents. En termes de
consultation avec la Croix-Rouge, les suivants sont les plus
nécessaires à la frontière :
-couverture, couverture (neuf seulement ! )
-préparation adaptée à la consommation immédiate ne nécessite pas de
réfrigération (d'abord en conserve, mais croissants emballés, coupe
énergétique, biscuits, peut-être chocolat etc. C'est aussi utile)
Nourriture pour bébé, cookie pour bébé
-couches, lingettes humides
-aux détergents, produits d'hygiène
- papier wc, serviette en papier
Le fait que ce qui est actuellement nécessaire change d'une semaine à
l'autre, nous pouvons aider le plus avec les produits mentionnés
ci-dessus.
Les dons sont les bienvenus à l'événement et à la maison de village
des animaux de compagnie jusqu'à mercredi soir prochain (mars. 2). Le
gouvernement local ciblera les dons.
En dehors de cela, bien sûr, la plus grande aide est le don financier,
qui peut être utilisé immédiatement et ciblé en cas de besoin. Vous
pouvez faire un don dans n'importe laquelle des organismes suivants
(avec virement, don en ligne avec carte bancaire sur le site internet
de l'organisation et par appel téléphonique)
Croix-Rouge hongroise :
Numéro de compte bancaire : 10405004-00026548-00000009
Annonce : "crise humanitaire"
Ligne de don : 1359
Service d'amour maltais hongrois :
Numéro de compte bancaire : 11784009-20200776
Ligne de dons : 1350
Organisation d'aide œcuménique :
Numéro de compte bancaire : 11705008-20464565
La meilleure façon de suivre ! Adományvonal:1353
Aidez-moi si vous le pouvez !
Marina et Svetlana
Le voyage de Mariana et Svetlana
Cela se passe comme ça dans le train. On voyage debout. : Marina et Svetlana voyagent ainsi dans le train entre Lviv et la Pologne. Elles n’ont pas de place assise
L’accueil à la gare de Berlin : tout est écrit dans les 3 langues : russe, anglais, allemand
Arrivée à la gare de Berlin. Le train avait 2h de retard. Le voyage fut très long. Elles pleurent en lisant le texte que Christelle leur a préparé.
Voici le début du texte adressé à Marina et Svetlana : Il y avait un texte pour Marina et Svetlana, un texte pour Diana et Sofia
"Bienvenue à Berlin, chères Svetlana et Marina,
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a peut-être 30 ans à Agde. Cela a dû être une période très excitante pour vous à l'époque.
Nous voulons de tout cœur vous souhaiter la bienvenue à Berlin et espérons que vous surmonterez en toute sécurité cette période de turbulences. Nous ferons tout notre possible pour que tout se passe bien pour vous et vos enfants. Nous sommes également en pensée avec vos hommes qui mènent un juste combat à Kiev.
Dans les prochains jours, nous vous montrerons votre nouvel environnement. Il y a beaucoup de belles choses à découvrir et la communauté européenne vous donne une grande aide pour réussir votre quotidien. Avec votre passeport ukrainien, vous pouvez utiliser librement les transports en commun. Il y a des classes de bienvenue pour les enfants et vous êtes soutenues financièrement. Il y a des cours d'allemand à suivre".... etc etc...
Après le repas du soir : On a fini de manger à 10h du soir et après, on est allé direct au lit, épuisées. Elles ont un peu raconté leur fuite. Le train entre Kiev et Lviv était tellement bondé qu'elles ont dû voyager debout. A Lviv, la situation est très tendue. C’est le point de chute pour les ukrainiens pour ensuite atteindre la frontière polonaise. Elles nous ont montré des photos de la gare. Les gens sont allongés côte à côte à même le sol. Elles ont été surprises et heureuses d'avoir pu obtenir des places assises dans le Cracovie-Berlin. On a vu une petite grand-mère voyageant toute seule et que personne ne venait chercher...le train était plein d'ukrainiennes de tous âges. Il y a énormément de bénévoles avec des vestes fluo qui sont dans la gare pour orienter les arrivants. Sur leur veste, ils ont écrit les langues qu'ils parlent. Devant la gare, les réfugiés peuvent s'enregistrer s'ils n'ont pas d'adresse sur place. On leur trouve un lit et on leur donne un repas chaud. Les berlinois voulant bien recevoir des ukrainiens s'inscrivent sur une plateforme et on les met en lien avec les réfugiés. Car il faut dire que beaucoup d'ukrainiennes ont été accueillies directement par des amis/connaissances/familles. Nous n'étions pas les seuls à attendre une pancarte à la main.
Le lendemain dans les rued de Berlin : Elles ont des regards tristes.
Mon Dieu, je repense brusquement que Svetlana était restée plusieurs jours dans son nouvel appartement à Kiev dans un immeuble résidentiel et qu'il a été détruit sous les bombes. Svetlana restait dans l'immeuble sans vouloir regagner les abris. Mon Dieu, que tout cela est triste, triste... Et qu'est devenue la petite grand mère que personne n'attendait. ? J'espère qu'elle a pu trouver une famille, oui, sans doute. Je réalise que tout est bien organisé à Berlin pour les réfugiés, car ils ont l’habitude d'en recevoir...
Jocelyne Lautissier.
LEXIQUE UKRAINIEN
envoyé par Jocelyne :
https://photos.google.com/share/AF1QipOjE__fK3ykdBKk0MTl3pNpnjn0n9aGS75ndw2jDvcZqRZBoKXTTa11YjS57q5MGQ?key=SlZOdEgxOThLV240b0lhcjN3R2R1Znp2di1ORnNn
* Invitation néerlandaise de ce week-end mais valable 6 mois ! Les Floriades ! Une Expo mondiale du 14 avril au 9 octobre 2022. Une expo qui n'a lieu que tous les 10 ans !
Pièce jointe n°1 reprise par tous les voyagistes et les O.T. de Hollande. Ouvrez "internet" à ce titre = "Floriades 2022" et vous aurez l'embarras du choix pendant 6 mois !
* Invitation de Julien Berland pour le dimanche 24 avril 2022, sa Balade Contée sur le Chemin des Fours à Chaux de Vendenesse-lès-Charolles : (Géologie + Botanique + Ecologie + Légendes locales...).
10 € mais dégressif avec l'âge et le nombre (revoir le dernier message m-27). Départ au pied desdits Fours à 14 h30 pour 2 petites heures enchanteresses...
* Invitation pour l'inauguration du Chemin-frise géologique des mêmes Fours à Chaux : Le samedi 7 mai (encore 3 semaines à patienter (pj.2) !
* Invitation de la Chorale de Champlécy mais c'est pour le mois de juin !
CARMEN IN SWING : « La Clé des Chants», Chorale de Champlecy dirigée par Bertrand Auzas, revisite l’œuvre magistrale de Georges Bizet dans une version jazz
et adaptée pour chœur à 3 voix par Pierre-Gérard Verny. : Tarif : 10€ en prévente, 12€ sur place – Gratuit jusqu’à 12 ans.
· Samedi 11 juin à 20h à GENOUILLY, Maison du Terroir
· Vendredi 17 juin à 20h à LA CLAYETTE, salle des fêtes
· Dimanche 26 juin à 17h à PARAY-LE-MONIAL, théâtre Sauvageot.
Et nous, le G.9 des EC, nous entrons en pause pascale comme la date le suggère et les vacances scolaires aussi...
A bientôt Chères et Chers EuroCharolais. F.L. Coordinateur du G.9 des EC.
REMIERCIEMENTS
" Cher ami,
Le CA du musée et moi-même, réunis hier, te remercions du don que nous fait l’AVNP pour notre ouvrage.
Nous ne manquerons pas de citer l’Amicale dans les généreux donateurs dont le logo figurera dans le livre.
A bientôt.
Les membres du Musée de la Maison d'Ecole de Montceau-les-Mines.
Bonjour,
Je trouve dans le Dictionnaire des Communes de S&L datant de... environ 1856_57
ce petit article concernant l'EN... (PJ)
Il y avait une aumônerie !
Amicalement, Yves Dumont
André Bouley
MAMAN
Dans la grande plaine hongroise, peu avant Noël
Tu as vu le jour, Maman, tu es apparue comme un soleil
Telle une petite fée faisant disparaître la neige et le froid
Tes parents et ton frère t’accueillirent avec émoi
Tu as passé ton enfance dans la pauvreté
Tu as grandi dans la campagne profonde
Au milieu d’une forêt, sans eau, ni électricité
Mais c’était ton unique monde
En hiver, vous glissiez sur la neige en troïka
En été, vous cueilliez dans les champs le paprika
Brillante à l’école, tu appris le russe et le français
Puis les études en pharmacie te plaisaient
Un jour, une amie t’a tendu une lettre de France
Elle venait d’un jeune homme bourguignon
Lui écrire dans la langue de Molière était une chance
Un été, il cavala avec sa 4L vers l’est, arriva à ta maison
Cheveux au vent et un regard de braise, tu en es sortie
La magie opéra, le coup de foudre retentit
Un jour de Noël, votre union fut célébrée
Sous le regard attendri des familles des 2 pays
Dansant au son du cymbalum et du violon
La fête battait son plein au rythme des traditions
Jusqu’au bout de la nuit infinie
De votre bel amour naquirent 2 enfants
Qui t’aimèrent, qui t’adorèrent
Devenue bilingue en peu de temps
Tu as rapidement tissé des liens d’amitié
Toujours emplie d’une grande humanité
A 38 ans, tu as repris des études d’infirmière
Persévérance, acharnement, minutie … et succès !
Tes maux de dos, tes soucis au travail étaient durs
Tu as essayé de panser tes plaies
En trouvant l’apaisement dans la peinture
Devenue ton petit jardin secret
L’arrivée de ta petite-fille fut une immense joie
Laura t’a vu t’envoler trop vite au ciel
Pour elle, sa mamie était une merveille
Elle aimait jouer avec toi, se blottir dans tes bras
Tu as été une maman formidable, câline, bienveillante
Coquette, raffinée, tolérante et rassurante
Pour nous, tu as fait tellement de sacrifices
Forte et douce à la fois, tu as été protectrice
Erudite, source d’inspiration, tu nous as beaucoup appris
De belles valeurs tu nous as transmis
Tu nous as donné tellement d’amour
Tout le temps, tous les jours
Avec ta pepette, j’allume souvent une bougie
Dans la nuit, je lève les yeux et je scrute l’étoile la plus belle
J’imagine que tu m’envoies ton énergie, telle une étincelle
Tu nous manques ….Nous t’aimons …Maman, Mamie …
Christine FOREST
Envoyez-nous vos commentaires:
(christian.desbrosses@laposte.net) ou (c_desbrosses51@aol.com)
Guy Bourguignon, normalien (promotion 55/57) est sociétaire de l'amicale. Comme d' autres amicalistes, amoureux de la mer, il nous a fait part, depuis l'an passé, de ce projet et demande à l'association
d'en faire la diffusion auprès de ses membres, de ses partenaires, du monde de l'Education Nationale.
Notre amicale a naturellement répondu à cet appel et souhaite que cette proposition
environnementale très concrète puisse recueillir
un large assentiment de nos collègues et publics, y compris au niveau de la SCIC (participation individuelle ou de l'amicale???)
Et n'oubliez pas de regarder la vidéo avec , à la clef, pourquoi pas un voyage scolaire, une sortie de
promotion, une conférence ici ou là !!!!
Fidèlement.
Jean-François Forest.
Le message de Guy Bourguignon:
Bonjour,
Suite à nos précédentes communications concernant le bateau Sea Explorer, je te fais parvenir la video ci-dessous qui apporte de plus amples explications.
Ce bateau réalisé dans le cadre d'une SCIC a une double mission : l'étude du milieu marin par les scientifiques et la sensibilisation d'un large public à ce milieu qui subit de lourdes agressions.
Tu peux faire toute l'utilisation qui te semble souhaitable de cette video.
Avec mes amicales pensées.
G.Bourguignon.