nos projets

Causeries Algériennes      Canevas pratique                       AVNP 71 & Partenaires

Ces causeries sont placées sous le « Haut-Patronage » de M. Fabien Ben, Inspecteur d’Académie

))) Démarche de mémoire 

Les «  Causeries Algériennes » se placent  en animation complémentaire de l’édition « Algérie & Compagnie » qui en est le socle pour un devoir culturel et mémoriel jusqu’au samedi 22 mars 2022 (60° anniversaire des Accords d’Evian ») qui verrait un habillage inédit du Mémorial de Blanzy au plan éducatif voire pédagogique et citoyen.

))) Publics visés

            . Les sociétaires, collègues et partenaires de l’amicale.

            . Les monde des Anciens Combattants avec le Mémorial de Blanzy(et ses composantes), la FNACA, l’ARAC…

            . Les publics s’intéressant au devoir de mémoire, à cette démarche culturelle et mémorielle, en particulier la galaxie enseignante, les bibliothèques, les clubs des aînés et le tissu associatif…

            . Les Collèges (en 3ème), les Lycées (en Terminale), les étudiant-e-s de l’INSPE et de sites universitaires…

))) Pour l’animation , trois possibilités 

            . 1°Avec l’historien & conférencier Jean-Pierre Gaildraud (plusieurs jours d’affilé avec défraiements) avec différents thèmes (fiche à votre disposition)

            .2° Avec les normaliens et appelés qui ont témoigné dans l’édition et qui relateront ce qu’ils ont vécu (dates à votre convenance).

            3° un « mix » : 1+2 comme pour les lycéen-ne-s de Tournus.

))) 1ère période : novembre 2019

))) nombre de haltes : 3

))) lieux, dates, horaires

            . Montceau-les-Mines : lundi 18/11 à 18h30 à la Médiathèque-Auditorium des Ateliers du Jour, initiée par la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines.

            Assistance : 50 personnes

 

            . Tournus : mardi 19/11 à 18h 30, Salle 2 du palais de Justice, Place des Casernes, initiée par l’ARAC (Section de Tournus).

            Assistance : 31 personnes

 

            . Tournus : mercredi 19/11, intervention au Lycée Gabriel Voisin de 10h à 12h

            Assistance : + de 80 personnes (lycéen-ne-s & adultes)

 

)))  Thèmes et intervenant

. Pour les 18 & 19/11 : L’Ecole en Algérie avec Jean-Pierre Gaildraud

            « Grandeur et misère de l’école en Algérie », période 1945/1962. &     

            « Chronologie de 1945 à 1962 » pour des classes de Première du Lycée Gabriel Voisin.

))) Partenaires et contacts (départementaux et locaux) pour la 1ère période et pour la suite

. Inspection Académique pour son « Haut-Patronage » : accord.

. Musée de la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines (Jean Gaumet & Patrick Pluchot) pour le 18/11.

            . Association du Mémorial d’Afrique du Nord à Blanzy (Robert Létang) pour l’ensemble des animations.

. Section ARAC de Tournus pour le 19/11.

.ONACVG 71 qui nous a reçus le mardi 26/11 (Robert Létang, Yves Andreu, Jean-François Forest), avec son directeur, M. Thomas Bugger, qui nous appuie dans cette initiative (dossier, y compris de subvention, à lui envoyer rapidement).

))) Exposition d’accompagnement

. ONAC 71 à qui l’amicale demande d’être partenaire de l’initiative      

))) Suite des haltes possibles jusqu’au samedi 19 mars 2022

. Ces possibles haltes ne verront le jour que si, localement, les conditions matérielles, techniques, humaines, éventuellement budgétaires sont réunies (sociétaires, collègues et partenaires), en prenant appui sur les bibliothèques et les mairies qui ont acquis cette édition ou qui vont l’acquérir.

. Fleury-la-Montagne et Gergy reportées en raison de problèmes techniques (mon informatique en panne).

            .Bourbon-Lancy, Gueugnon, Cluny ou Donzy-le-Pertuis, Epinac, Louhans, Mâcon, Mervans, Charolles, Le Breuil, Autun, Paray-le-Monial, Charolles, Couches, Marcigny ou Melay, Epinac, Le Creusot, La Clayette, et cetera…selon le volontariat.

. Pour conclure cette initiative culturelle et mémorielle, dernière halte à Blanzy en hommage à ceux du Mémorial (rénové ?) le samedi 19 mars 2022 pour le 60° anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, avec scène ou spectacle d’accompagnement.

))) Aspect budgétaire

. Basée sur le bénévolat ; cependant, prévoir le ou les défraiements dès lors que l’intervenant vient de loin (ici, la Haute-Vienne), hors Saône & Loire & Bourgogne.

            . Au niveau des collectivités territoriales : gratuité des salles, mise à disposition, si nécessaire, de personnel et de matériel comme micros et sonorisation ; mise à disposition d’ outils d’information (support papier ou internet) ; envoi des invitations, pot de l’amitié…

. Au niveau de l’ONACVG 71 et du Conseil Départemental 71 : aide budgétaire d’accompagnement pour les défraiements et les frais divers de l’amicale relatifs à cette initiative (comme l’imprimerie)

))) Conclusion

            Rédigé après cette 1ère période de haltes qui a vu la réussite remarquable de ccs premières « Causeries Algériennes », tant au niveau de la qualité hors norme du conférencier qui a su tenir en haleine ses publics (y compris lycéen) pendant deux heures, que du contenu des thèmes, que de l’affluence, que de l’exceptionnelle ouverture pédagogique des professeurs d’histoire du Lycée Gabriel Voisin de Tournus, ce canevas continue et amplifie l’intérêt et la nécessité de cette initiative qui nous conforte dans cette volonté du devoir de mémoire (« Faisons revivre le passé » qui est notre devise de l’Amicale, avec ses normaliens) en conjuguant histoire réellement vécue et citoyenneté à tous les âges.  -                             Jean-François Forest, Président de l’AVNP 71, le 27/11/2019

« LES CAUSERIES ALGERIENNES & LE MEMORIAL »

DEVOIR DE MEMOIRE, DEMARCHE PEDAGOGIQUE & ATTENTION CULTURELLE

du mardi 19 mars 2019 au samedi 19 mars 2022

de l’édition « Algérie & Compagnie » au 60ème anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie

Dimension 

A l’image de « 14/18 » et de « 39/45 » qui ont fait l’objet de labellisations nationales pour la « Grande Guerre »en son centenaire ou de livre et livrets, le devoir de mémoire doit aussi s’intéresser à la 3ème Génération du Feu , en l’occurrence à la période « 54/62 » autrement dit à la Guerre d’Algérie qui vient d’être mise en exergue avec « Algérie & Compagnie », la nouvelle édition de l’AVNP 71 présentée officiellement aux publics le mardi 19 mars 2019 à Blanzy.

Comme pour « 14/18 » & « 39/45 » et maintenant « 54/62 », ces périodes sombres de notre histoire, avec recherches, archives, témoignages…, pour étre explicitées et comprises à l’adresse de tous les publics, doivent comporter, comme vous le verrez à la lecture de cette édition, bien des aspects didactiques et littéraires complétant voire dépassant le cadre militaire, pour nous conduire vers une démarche pédagogique et une attention culturelle ; ce qui s’appelle le devoir de mémoire.

 

Maîtres d’œuvre & partenaires

Pour conduire à bien et à terme ce projet ambitieux, innovant, départemental, toutes les bonnes volontés institutionnelles, territoriales et associatives sont les bienvenues en sachant que les maîtres d’œuvre seront l’ANVP 71 pour les côtés pédagogique et culturel et l’Association du Mémorial AFN de Blanzy pour le côté espace mémoriel et architectural.

  • Les partenaires institutionnels déjà contactés ou à contacter sont :

. l’Inspection Académique de S&L rencontrée le vendredi 12 avril 2019.

. l’ONACVG 71, rencontrée le lundi 29 avril 2019.

. l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE).

. les Archives Départementales 71 rencontrées le jeudi 04 avril et à rencontrer à nouveau.

. et cetera…

  • Les partenaires territoriaux à rencontrer ou à contacter :

. le Conseil Départemental de S&L.

. la Ville de Blanzy.

. la CUCM et ses collectivités locales.

. les communes ayant des « Morts pour la France » de la période ‘54/62 » sur le monument aux morts.

. le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté (témoignages dans le livre provenant de la Côte d’Or et du Jura)

  • Les partenaires associatifs :

. l’UDAC et les associations du monde des anciens combattants

. la FNACA 71.

. l’ARAC.

. le Souvenir Français.

. la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines

. les fédérations et associations de la sphère de l’Education Nationale.

 

Démarche pédagogique

Ayant pour socle l’édition de l’amicale « Algérie & Compagnie », édition qui a retenu toute l’attention de l’Inspection Académique de S&L, cette démarche pédagogique s’adresse aux publics scolaires et estudiantins, au travers de leurs établissements de l’Education Nationale, avec une double perspective d’éducation civique et d’explication mémorielle, en présence des acteurs de l’époque via la trentaine de témoignages vécus de l’intérieur.

. pour les écoles primaires : le place et la valeur du monument aux morts des villages et villes au nombre d’une centaine (chapitre 12 de l’édition).

. pour les collèges et lycées : intervention de normaliens et d’appelés ayant écrit au chapitre 07 ; idem pour les étudiant-e-s du système universitaire.

. formation enseignante dans le cadre d’un P.A.F au plan académique et information de la conférence des I.E.N.

. l’école en Algérie au chapitre 09 par la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines et les techniques Freinet via l’une des témoins au chapitre 07 de même que les récits des normaliens qui furent en même temps appelés et instituteurs là-bas.

Ces développements éducatifs pourraient avoir pour supports et illustrations :

. la sélection des films et des livres publiée au chapitre 14 de l’édition en prenant appui sur les réseaux de cinéma (ou ciné-clubs) et des bibliothèques et médiathèques de Saône & Loire.

. l’exposition nationale de l’ONAC facilement utilisable (chapitre 05 de l’édition)

. le concours éventuel de la Fondation Albert Camus et de l’Association à la mémoire de Maurice Audin (chapitre 09)

. les actions des AD 71 (comme pour la « Famille Deléage » pour 14/18), avec lectures scénarisées de témoignages de l’édition.

.les causeries et conférences proposées par Jean-Pierre Gaildraud, historien et écrivain…

.la prise en compte de la page 273 de notre édition (Commission « Mémoire-Histoire » d’EGAL, initiée par la FNACA)

Cette démarche pédagogique irait de maintenant jusqu’au 19 mars 2022 et sensibiliserait le monde scolaire et universitaire au 60ème anniversaire des Accords d’Evian qui avaient pour fonction de mettre fin à la Guerre d’Algérie. Et cetera…

 

Attention Culturelle

Ce qui est mentionné dans le paragraphe précédent, pour l’espace scolaire et universitaire, est naturellement valable pour tous les publics

. avec les « Causeries Algériennes » avec comme outil « Algérie & Compagnie », au niveau des terrritoires en prenant appui sur les sociétaires de l’amicale souhaitant participer à cette œuvre qui fait revivre le passé (slogan de l’amicale depuis qu’elle existe), les bibliothèques municipales, les comités locaux des fédérations et associations départementales d’anciens combattants, les collectivités territoriales et institutionnelles, les clubs des aînés, et cetera…

Ces « Causeries Algériennes » sont une modification logique de nos « Causeries de la Roupane ».

Le point d’orgue de cette attention culturelle se situerait le samedi 19 mars 2022 avec une Journée Mémorielle et Artistique qui aurait lieu à Blanzy, commune où se situe le Mémorial Départemental d’Afrique du Nord, avec expositions (dont les « Petits Artistes de la Mémoire » ?), avec création théâtrale et musicale, avec vernissage du Mémorial rénové.

 

Le Mémorial : espace mémoriel et architectural

Cette occasion du 60ème anniversaire du 19 mars 1962, c’est-à-dire le samedi 19 mars 2022, pourrait déboucher sur la rénovation du Mémorial de Blanzy sous l’égide de son association et de communes de la CUCM, Blanzy et Montceau-les-Mines en premier lieu.

Cette rénovation aurait deux volets :

. rafraîchissement du mémorial tel qu’il est actuellement par convention entre les parties prenantes.

. établissement d’une partie explicative telle qu’elle figure au chapitre 11 de l’édition sous forme de panneaux d’information retraçant le pourquoi et le comment du Mémorial avec ces chemins de la mémoire abrités et capables de résister aux conditions climatiques afin que les personnes visitant le lieu en aient pleine connaissance, complétée par une exposition de plein air retraçant la Guerre d’Algérie (à partir de celles de l’ONACVG ou de la FNACA).

Sans oublier les moyens informatiques nouveaux pour que les familles puissent retrouver rapidement leurs « Morts pour la France » comme à Paris au Quai Branly ( page 50 de l’édition…) ou s’informer de telle ou telle période de cette histoire entre 54 et 62.

Et pour les voyages scolaires ou touristiques, pourquoi ne pas associer la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines, le Musée de la Mine de Blanzy, le Site du Mémorial de Blanzy, voire la Maison Perrusson à Ecuisses ?

 

Aspect budgétaire

D’abord, il faut s’assurer que les partenaires évoqués dans ce projet aient la volonté d’en faire partie, d’une manière ou d’une autre.

Ensuite, à partir des réponses obtenues et des appuis recensés, il faut établir un double prévisionnel au niveau du budget, l’un pour la partie fongible et ponctuelle (la démarche pédagogique et l’attention culturelle), l’autre pour la partie solide et pérenne (l’espace mémoriel et architectural).

Enfin, porter le tout à différents échelons, administratifs et territoriaux, pour obtenir et percevoir les financements nécessaires à cette œuvre à la fois originale et départementale.

 

Calendrier

Notre rencontre du lundi 29 avril 2019 au siège de l’ONACVG71 à Mâcon où Jean-François Forest pour l’AVNP 71 et Robert Létang pour l’Association du Mémorial Départemental AFN de Blanzy ont pu converser avec M. Nathanaël Boisson son directeur a permis d’enregister son soutien moral, le projet que vous avez entre les mains lui ayant été présenté et , sous toutes réserves en fonction des directives ministérielles…, d’avoir un appui budgétaire à condition que le projet, échelonné de 2019 à 2022, soit plus précis au niveau des dates, des collectivités ou des institutions ou des associations y participant, des frais de tous ordres engagés…

Donc, il nous faut le revoir en octobre en sachant que l’ONACVG 71 porte ses propositions au plan national à l’automne pour une réponse dans l’hiver.

Donc dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’été, il nous faut voir et revoir :

. l’Inspection Académique de S&L ; par exemple, par rapport aux lettres d’information et d’appui qu’elle compte envoyer aux établissements scolaires de tous degrés… (entrevue du vendredi 12 avril)

. Le Rectorat pour l’enseignement secondaire et supérieur.

. Le Conseil Départemental de S&L puisque le Mémorial a une dimension départementale de même que nos haltes -pour les causeries, pour les élèves et pour tous publics- dans les communes et leurs bibliothèques (chapitre 12 du livre pour rappel) sur trois années.

. Le Président de la CUCM, les Maires de Blanzy et Montceau-les-Mines.

. Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.

. Les Archives Départementales de S&L.

. La FNACA 71 et les associations du monde des anciens combattants, le Souvenir Français.

 

  • En sachant que le dossier se doit d’être le plus complet possible, sa concrétisation et sa réussite dépendant des bonnes volontés sur le terrain.

 

 

Document en date du mardi 30 avril 2019.

Elaboré par Jean-François Forest, Président de l’AVNP 71

En lien avec Robert Létang, président de l’Assocition du Mémorial.

.

.

 

 

nos projets
Retour à l'accueil