Contenu de ce blog:.

Informations en date du vendredi 30 juillet 2021

))) Réunion de l’amicale

. Ce lundi 2 août 2021 la réunion a eu lieu chez Jacqueline Miniau, 67 rue Lathuilière à Paray-le-Monial, après avoir visité à 13h30 la Salle des Fêtes de Saint-Léger-lès-Paray où se tiendra notre journée annuelle lors du week-end des 9 & 10 octobre 2021 ; cette réunion étant destinée, entre autres, à la préparer et ce communiqué servant de convocation conformément à nos statuts.

 

))) Salon du Livre à Toulon-sur-Arroux

. L’amicale vous invite (sous condition de pass sanitaire !) au Salon du Livre organisé par l’association des ripailles au bord de l’Arroux les samedi 7 et dimanche 8 août 2021 car elle tiendra un stand avec ses livres et pourra accueillir nos sociétaires et collègues qui en éditent. C’est Christian Desbrosses qui s’en occupe pour notre première activité depuis le début de la crise du covid, donc depuis longtemps !

 

))) Caricatures pour notre bulletin annuel

. Un appel vous est lancé pour que vous puissiez nous envoyer des photographies des professeurs de l’ENF/ENG des années 60 et 70 pour en faire des caricatures (par Jacques Pessaud -Promotion 64/68-, spécialiste en ce domaine) qui illustreront les chapitres des promotions de notre prochain bulletin annuel.

 

Jean-François Forest.

Informations en date du mardi 11 mai 2021

Cotisations – Listing – Etiquettes

= D’abord, il faut savoir que les convocations ou invitations aux réunions (exception faite pour la journée annuelle et l’appel à cotisation) passent  uniquement par le blog (article 10 de nos statuts, 3ème paragraphe), aucune n’étant envoyée par voie postale, de manière administrative. Ces rencontres sont logiquement en comité restreint à cause du Covid.

 

= La collecte des cotisations n’est pas une affaire facile : le rappel de mars (envoi en nombre) a permis de récolter plus d’une trentaine de chèques et un troisième rappel, par lettre individualisée et personnalisée, est en cours pour la deuxième quinzaine de mai.

 

= Plusieurs nouveaux sociétaires sont des anciens sociétaires qui n’avaient plus cotisé depuis des années, depuis dix ans pour l’un d’entre-eux, le soixantenaire de sa promotion le réveillant !

 

= Donc notre prochain envoi se doit de prendre en compte ce phénomène, avec un appel aux correspondants territoriaux pour qu’ils/elles essaient de vérifier les collègues qui auraient arrêté de cotiser depuis  le bulletin n°22 de l’année 2015 qui comprend la liste établie par Pierre Cornu ; en nous signalant les personnes qui sont décédées (et elles sont nombreuses malheureusement).

 

= Le fait de célébrer les 50, 60, 70 ans des promotions  apporte son lot de nouveaux sociétaires, en particulier pour celles et ceux des 50 ans (70/75).

D’ailleurs, l’amicale tient à remercier les collègues qui s’en occupent et qui ont pratiquement retrouvé toutes les filles de la 70/75 et les incitent à adhérer sans que cela soit naturellement une obligation.

Puissent-ils, progressivement, en être de même pour les autres promotions , ce qui est déjà le cas pour plusieurs d’entre-elles.

 

= Mais le prochain bulletin qui fera une large place (avec des nouveautés)  aux promotions avec des chapitres par promotion (entrée et sortie) peut être un élément de cotisation.

 

= Pour faire le point sur les cotisations, les listings, les étiquettes, une journée de travail a eu ieu à Auxy, à côté d’Autun, où habite Patrice Nicaise, membre du bureau en charge du suivi du listing qui est évolutif, au jour le jour, dans le temps !

 

= Un nouveau correspondant territorial pour la Bresse (triangle Pierre de Bresse-Mervans-Louhans/Cuiseaux) : Jean-Luc Vernay, 2 rue Vosge à Mervans.

 

A votre service.

Jean-François Forest.

     LES PROMOTIONS DANS LE          BULLETIN  &  A LA  JOURNEE ANNUELLE

        Blog de l’amicale : aaeenm.over-blog

Notre journée annuelle et notre bulletin annuel n’oublient jamais de célébrer les promotions à l’occasion de leur cinquantenaire d’entrée à l’Ecole Normale dès lors que des collègues  qui en sont issu-e-s s’y attèlent.

En raison des mesures administratives liées au covid 19, l’amicale n’a pas pu le faire en 2020 car elle a pensé que l’échange de sympathie qui entourait habituellement ces retrouvailles ne pouvait être au rendez-vous.

De même, le bulletin annuel 2020 ne comporte rien sur ces promotions-là.

Aussi l’Amicale, pour 2021, jumelle ces deux années 2020 & 2021 en les liant, en allant des 50 ans (entrée) aux 100 ans (entrée) !

Aussi, en espérant que la situation sanitaire ne soit plus la même à l’’automne 2021 et nous permette de renouer avec cette tradition de camaraderie, de têtes rapprochées qui racontent anecdotes et souvenirs…, l’amicale a pris une initiative nouvelle et originale qui s’apparente à une aventure et demande, en amont, beaucoup de recherches : faire se rencontrer naturellement les promotions des 50 ans ; mais également, avec entrée ou sortie de l’ENF & ENG,  celles des 60 ans, 70 ans, et même les enfants… des 100 ans : 1921/2021 !

Oui, des 100 ans car je suis un enfant d’un normalien de la Promotion 1921/1924 dont mon père, Jean-Baptiste Forest, faisait partie.

Le point de nos recherches sur ces promotions, avec des listes, est dans le blog de l’amicale : aaeenm.over-blog.

Aux Promotions ENF & ENG des 60 ans (entrée & sorties) : 56/60 & 60/64, 57/61 & 61/65 :

Permettez-moi de m’adresser à vous qui vous occupez de votre promotion ou qui en faites partie

 

Notre journée annuelle qui devrait se dérouler le samedi 9 octobre 2021 à Paray-le-Monial (canton) sous la houlette de Jacqueline Miniau, notre correspondante territoriale,  a prévu des retrouvailles pour les 60 ans de vos Promotions.

Le conditionnel employé vient de l’évolution de la situation sanitaire qui est toujours imprévisible et des mesures administratives liées au covid 19.

 

Ces 60 ans seront marqués par un chapitre qui vous est réservé dans notre prochain bulletin annuel et par cette journée du 9 octobre avec des occasions culturelles, musicales, gastronomiques et festives.

 

Dans un premier temps, l’amicale a besoin des listes -à jour- de vos promotions, à faire parvenir à :

Contact*:  Jean-François Forest - 76 route de Chassy  -  71130  Gueugnon  -  courriel : jf.forest@hotmail.fr

 

Dans l’attente,

A votre service, bien à vous !

 

Jean-François Forest.

Contenu de ce blog:.

DESCRIPTIF & MODE D’EMPLOI DU BLOG DE L’AMICALE

 

))))) intitulé aaeenm.over-blog

))))) date de création 28 juillet 2016

))))) nombre de visites 13 679 au 4 août 2021,

))))) en charge du blog Christian Desbrosses / Vice-président de l’Amicale

))))) contact : christian.desbrosses@laposte.net

 

))))) rubrique « contenu » elle contient d’abord une information que l’amicale souhaite mettre en valeur puis les différentes rubriques, les dernières informations de la semaine et du mois, et le nombre de visites au jour le jour en bas de page.

Détail pratique : pour les « les derniers articles ajoutés ou modifiés », en cliquant sur la rubrique soulignée, vous arrivez directement au nouvel article en utilisant la souris sans passer par la page.1

Contenu de ce blog:.

Un message de Jacques Broyer :

 

Chers amicalistes,
Dans la rubrique "nos membres écrivent", j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis lauréat du Prix de la Nouvelle décerné par le Village du livre de Cuisery.

Le thème imposé était: Livre et humour vont en bateau.

La nouvelle est publiée dans un petit recueil distribué par l'office du tourisme de Cuisery. Je pourrai peut-être la mettre en ligne si cela intéresse (4000 octets). A étudier comment...

- Visitez La bibliothèque du site INSPÉ de Mâcon

https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/bu-espe-macon.aspx

 

Les derniers articles ajoutés ou modifiés:

(cliquez sur la rubrique pour aller directement à l'article).

Nos partenaires : (4-8-2021) Article du Musée de la Maison d'Ecole de Montceau. 

                                https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

Roupan'avisor : (19-07-2021) 
                - Le n° 131 des Echos du Passé (Amis du Dardon) est paru.

                -  Raymond Rochette Actualités

                 - Quelques expositions, marchés ou sorties.

- L'agenda : (17-07-2021) Les événements concernant l'AVNP71 ainsi que ses partenaires et amis. 

- Vous avez la parole : (12-07-2021)

                               - La Commune du Creusot 1871 : exposition à l'Écomusée Creusot-Montceau.(Gérard Burtin)
                                  - Poème de Christine Forest, ma fille, à l'occasion du 10° anniversaire du décès volontaire et douloureux de sa maman...le 10 juillet 2011.
Toujours dans nos coeurs  avec une mémoire ainsi partagée.
Jean-François Forest

- L'éditorial : (7-07-2021)  La borne, notre mutuelle, l’avocate…

- Des nouvelles de l'I.N.S.P.E. : (14-06-2021) 

           le cinquième numéro de Ô fil des temps !, la Lettre de la mission Recherche et Action culturelle du site universitaire de Mâcon.

Nos partenaires : (14-5-2021)  

            Petites nouvelles de Comores Horizon : une photo de Salim, notre nouveau filleul.

- Souvenirs : (6-5-2021) "Le bal de la Roupane 1975"

- Les Normaliens qui écrivent (29-4-2021) Jacques Pessaud (dit Pesso)

- Le roman des Ecoles Normales le Roman des Instit's" (21-4-2021) 

                           - la promo 1947-1951

                            - Jean-Philippe Moraillon a retrouvé des informations sur l'Ecole Normale de Mâcon (1884-1925) et le programme de l’examen d’admission aux écoles normales primaires. - Jean-Philippe Moraillon a retrouvé des informations sur l'Ecole Normale de Mâcon (1884-1925) et le programme de l’examen d’admission aux écoles normales primaires.

                          - la promotion 1956-1960 de l'ENF

                          -  la promotion du centenaire (1921-1926)

                          - listes des promotions 60-64 et 61-65

                          - 1872, vers la création de l'Ecole Normale d'institutrices (extrait d'une séance du Conseil Départemental.

- Les Normaliens qui écrivent (22-3-2021) 

                            - Daniel Meunier 

                            - Présentation et bon de commande du dernier ouvrage de Jean-Louis Hivernat, promo 65-67 ENG Mâcon 'Amertumes de l'éphémère"

- Les Normaliens qui peignent...(19-03-2021) 

                    - Michèle Goncalvès maintenant Michèle Ribeiro, Instit' de la Promo 70-75 devenue artiste-peintre (et même sculpteur...) dans le Sud.

                    - L'adresse facebook de Florence Amiel, fille de Raymond Rochette (avec de nombreuses reproductions de tableaux) https://www.facebook.com/friends/?profile_id=100049579984024

- Nos promotions : (15-03-2021) 

          - La Promo 1970-1975 (avec deux photos de retrouvailles)

          - LA ROUPANE DE 1952 à 1958 (ouvrage de 50 feuillets !)

- Les amicales des autres départements : (15-03-2021)

        - Chaumont - photos des retrouvailles et un article de presse de la  promo 1970-1975. (en 2008)

       -Les amicales de l'Ain, de Côte-d'Or, de Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges nous ont adressé leur dernier bulletin.

- Nos classes (15-01-2021) les photos souvenirs de nos classes.

- Le roman des Ecoles Normales le Roman des Instit's" (4-03-2021)

                          - La promotion 68-73 ENF & ENG

                          - Anciens élèves de l’ENG de garçons : 1950-1954 (Jean Gaumet)

                         L’Enseignement Agricole Public par les Instituteurs et leurs gros sabots (Roland Cottin)

                          - Construction du bâtiment de l'EN (1950) et la promo 49-53. (envois de Gilbert Plu et de Jean Véniant)

                          - Photos de la promo 59-63

                          -  Photos de "l'enterrement" de la promotion 49-53

                          - "Des Normaux anormaux" (Roland Cottin) 

                           - Quelques délibérations du conseil général entre 1840 et 1860.

Contenu de ce blog:.

- Questions, recherches,annonces : (6-02-2021) Florence Amiel, fille de Raymond Rochette lance un appel aux enfants et petits-enfants des normaliens de la promotion 1923-1926.

- Les Normaliens qui écrivent (3-2-2021) Daniel et Jean-Pierre Millot présentent leur livre : "Vous m'avez fait pleurer tous les jours"

- Souvenirs : (2-2-2021) "Les instituteurs au village à l'époque des Lumières et de la Révolution" par Côme Simien, docteur en histoire.

 

- Notre bulletin : (11-1-2021)  Une lettre encourageante de René Larmonier et d'autres compliments.

 

- Nos promotions : (9-1-2021) 

                    - Georges Bouët nous envoie des photos-souvenirs de la 68-73

                    - La promotion du cinquantenaire ENG 1971-1976

- Nos correspondants territoriaux : (14-12-2020) LISTE DES CORRESPONDANTS TERRITORIAUX (CT)

A QUI VOUS DEVEZ FAIRE PARVENIR VOTRE COTISATION ANNUELLE (CHEQUE + FICHE)

- Les Normaliens qui écrivent (26-11-2020) Yves Lerouge nous raconte "Autun pour moi"

- Souvenirs : (13-11-2020)  

                  - Octobre-novembre 1948 : Grève et répression des mineurs montcelliens

                   - Feu le Certificat d'étude (Jean Chèze

                  - Quelques correctifs à la liste des anciens normaliens de Mâcon tombés lors de la première guerre mondiale.

                - Les cartes scolaires Rossignol.

- Nos adhérents (10-01-2020)  continuation de l'article paru dans le bulletin annuel n°22 de l'année 2015. "Geneviève Duggan et Savou"

- Nos projets (7-01-2020) les causeries algériennes, canevas pratiques.

- Notre assemblée générale (30-10-2019) Quelques images de la Journée annuelle de l’amicale (AVNP71). 

https://www.les-nouvelles-du-val-d-arroux.com/l/gueugnon-victor-hugo-et-les-autres-cafe-citoyen/

- Roupane 71. (19-01-2019) Amicalement vôtre.

- Le bureau de l'Amicale (12-11-2018) 

Contenu de ce blog:.

Nombre de visites sur ce blog depuis sa création, le 28 juillet 2016 :

                                                                       ..13 679...

« Je rêve un jour où l’homme

Toutes les barrières abolies

Vers tous les peuples du monde

S’en ira libre et fraternel  »

 Jean Bouvet (1892-1944)

 

 

 

Contenu de ce blog:.

SUR LE BLOG DU MUSEE DE LA MAISON d'ECOLE de MONTCEAU

Les illustrations de Georges Dascher

 

Chapitre 2

 

Les batailles navales

 

Les colonies françaises

Contenu de ce blog:.

Honneur à nos conquérants !

 

Confrontations navales et colonisation des territoires « vierges » (de tout européen…) sont intimement liées, du milieu du 18e siècle jusqu’à l’emblématique bataille de Trafalgar. En effet, à la suite des grandes explorations du 16e siècle, la découverte de nouvelles terres sur le continent américain  ou en Inde avait ouvert une ère d’expansion géographique entraînant une rivalité militaire, économique et territoriale, entre les grandes puissances de l’époque. Ce phénomène n’épargnera pas la France qui déploiera ses activités commerciales sur tous les points océaniques du globe, sans toutefois négliger l’ancien monde méditerranéen. L’Instruction publique se fera l’écho des conquêtes françaises et des combats menés… illustrés par Georges Dascher, évidemment.

 

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.com/

 

 

A bientôt..

Contenu de ce blog:.Contenu de ce blog:.
Contenu de ce blog:.Contenu de ce blog:.Contenu de ce blog:.

Cartes d'adhérents à l'AVNP 71, offertes par M. Juif (Imprimeur)

FIGURES DE LA LAICITE

Ces huit figures illustrent les têtes des chapitres de notre bulletin annuel 2020 et le recto de la carte de membre de l’amicale également pour 2020.

Ce sont huit figures parmi bien d’autres.

Ce choix unilatéral est le  fait du président de l’amicale qui d’ailleurs le revendique !

Annoncé dans le bulletin, à la page 43, vous trouverez , pour chacun d’entre-eux, un court résumé succinct de ce qu’ils furent  ou vécurent au plan de la LAICITE :& des LIBERTES.

 

VICTOR HUGO

1802-1885

Fils d’un général d’Empire, , il est d’abord un poète classique et monarchiste. Puis il incarne le Romantisme avec sa préface d’ « Hernani ». Il évolue vers les idées libérales et le culte napoléonien. Député en 1848, il s’exile à Guernesey après le Coup d’Etat du 2 décembre 1851 et s’oppose, par ses écrits, à Napoléon III.

Rentré en France en 1870, , partisan des idées républicaines dont la Laïcité, attentif à la  Commune de  Paris qu’il regarde avec bienveillance, il s’éteint en 1885 ; la France lui rendant un immense hommage en l’accompagnant dans le corbillard des pauvres.

 

VOLTAIRE

François-Marie Harouet

1694-1778

Pour l’Europe, Voltaire est surtout un prince de l’esprit et des idées philosophiques, connu pour ses campagnes en faveur des victimes des erreurs judiciaires, devenant l’idole d’une bourgeoisie libérale et anticléricale.

 

JEAN JAURES

1859-1914

Brillant universitaire, journaliste, député soocialiste,Jean Jaurès fut le véritable leader du socialisme français, surtout après la fondation de la SFIO en 1905.

Pacifiste militant, il s’attira l’hostilité des milieux nationaliste  et fut assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.

Sa lettre aux instituteurs marque toujours la sphère de l’Education Nationale.

 

JULES FERRY

1832-1893

Il fit  voter les lois relatives à la liberté de réunion, de la presse, des syndicats. Et il attacha son nom à la législation scolaire : obligation, gratuité et laïcité de l’enseignement primaire.

 

JEAN MACE

1815-1894

Jean Macé est un pédagogue, journaliste et homme politique français.

Issu d’un milieu modeste, franc-maçon, il est l’un des fondateurs de la Ligue de l’Enseignement en 1866.

 

SAMUEL PATY

Se référer au chapitre 6 du bulletin annuel n°27

 

CONDORCET

Marquis de la Famille Caritat de Condorcet (Isère)

1743-1794

Représentant des Lumières, mathématicien reconnu, inspirateur du  système métrique, très en avance sur son temps au plan des idées libérales (féministe avant l’heure), il fut Député de la Convention, il présenta un plan grandiose de l’instruction publique.

 

JEAN ZAY

1904-1944

Ministre (à 32 ans) de l’Education Nationale et des Beaux-Arts sous le Gouvernement de Front Populaire de Léon Blum, Jean Zay institue : les 3 degrés de l’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à 14 ans, les classes d’orientation, le sport à l’école, et cetera.

Il est assassiné par la Milice le 20 juin 1944.

                                                                                              Jean-François Forest.

Retour à l'accueil