Contenu de ce blog:.

Informations en date du mardi 08 septembre 2020

Nos informations en date du mercredi 05 août 2020 que vous pouvez toujours consulter sur le blog vous indiquaient qu’un état des lieux relatif aux cotisations et aux étiquettes  allait bientôt commencer.

Une première réunion d’une partie du bureau a eu lieu ce lundi 07 septembre et une deuxième est programmée pour le lundi 14 septembre à 14 h au domicile du président.

Il est donc prévu deux listings : le 1er concernant les sociétaires de l’amicale, le 2ème concernant l’ensemble des personnes que l’amicale peut côtoyer comme les promotions lors de leurs cinquantenaire ou soixantenaire, lors des  expositions et des éditions ; lors des collaborations avec les partenaires associatifs ou institutionnels, et cetera…

Avec les lettres suivantes permettant de répertorier les différentes catégories :

  • S         pour sociétaire
  • C         pour collègue (promotions…)
  • F         pour famille :veuve, veuf, enfants et petits-enfants, cercle familial
  • P         pour partenaire
  • A         pour les amicales amies (de l’Ain à  la Meuse : Grand-Est)

La démarche est similaire pour les jeux d’étiquettes.

La séance du lundi 14 septembre devrait finaliser cet état des lieux qui sera transmis aux correspondants territoriaux de l’amicale pour vérification et ajout éventuel.

Une fois ce travail terminé, une lettre d’information et de rappel sera adressée à l’ensemble des personnes recensées sur les étiquettes car nombreuses et nombreux sont les collègues en oubli, cette année, de  cotisation et pour une campagne de parrainage, et cetera…

Sachez que toutes les nouvelles de l’amicale passent par le blog que vous devriez visiter chaque semaine, ce qui est très loin d’être le cas… !!!

Amicalement vôtre.

Jean-François Forest.

 

PS : pour répondre à des interrogations que vous nous posez, sachez que notre bulletin annuel devrait paraître dans la deuxième quinzaine de novembre avec une pagination fortement réduite cette année (en raison de la  pandémie qui a conduit à bien des annulations, y compris notre journée annuelle).

    Informations en date du mercredi 5 août 2020

Annoncée, via le blog dans sa rubrique « agenda », la réunion habituelle de l’amicale, après un long silence de fonctionnement dû à la pandémie qui est loin d’être terminée, s’est tenue le lundi 3 août à 14h au domicile du président à Gueugnon

Ses conclusions en sont les suivantes :

= A l’image des amicales amies du Grand-Est qui font de même, la nôtre se voit dans la nécessité de différer sa journée annuelle et son assemblée générale en la décalant à 2021 ; report donc en raison  de ce coronavirus dont il est annoncé une deuxième vague à l’automne.

Il n’est pas question de pendre des risques sanitaires et de ne plus pouvoir pratiquer les gestes de sympathie et de proximité qui caractérisent cette journée de retrouvailles.

Pour 2021, elle est toujours prévue à Paray-le-Monial et environs sous la houlette de Jacqueline Miniau avec sa promotion.

= Le bulletin annuel prévoit sa parution, comme d’habitude, à l’automne, avec une pagination strictement réduite au vu des événements et rencontres qui n’ont pu avoir lieu.

= Un état des lieux relatif aux cotisations qui viennent d’être déposées à la banque pour deux nouvelles séries, avec un retard de plusieurs mois dont vous voudrez bien nous excuser, est fait.

Il s’avère à suivre avec attention en raison du nombre conséquent de retardataires en cette année et du problème, toujours irrésolu, de l’absence de correspondants territoriaux dans plusieurs coins de Saône & Loire.

Ce phénomène n’est malheureusement pas propre à notre département mais il mérite réflexion en particulier au niveau des membres nouveaux, isolés, extérieurs que l’amicale a perdu de vue ou qui ont oublié de répondre à nos appels.

Aussi, pour faire un point de la situation, une réunion de l’amicale aura lieu dans la deuxième quinzaine d’août -peut-être sur une journée- pour vérifier les adhésions, les étiquettes, les émails, les enveloppes de rappel de cotisation à envoyer ; ce thème étant unique et la réunion ouverte à nos correspondants territoriaux.

Et merci à Patrice Nicaise , notre trésorier-adjoint, pour la précision dans son travail.

= Nos initiatives mémorielles relatives à notre édition sur la Guerre d’Algérie de même que sa vente sont stoppées net en raison de la pandémie.

Ce qui fait que son équilibre budgétaire est bien loin d’être atteint : espérons qu’il le soit au moment du 60ème anniversaire des « Accords d’Evian » en 2022, d’où une série d’occasions culturelles et mémorielles à prévoir dans l’année scolaire 2021/2022, jusqu’au 19 mars, si tout va bien ( ?).

= « L’Art des Maîtres du Grand-Est » n’ayant pu avoir lieu en 2019 faute d’un nombre suffisant de réponses, ne pouvant se faire en 2020 en raison du coronavirus, il est projeté d’en changer la forme, le contenu, la durée en s’appuyant sur la Ville de Gueugnon avec son Château d’Aux (rez-de-chaussée de salles d’exposition) à utiliser dans les périodes où il est vide et dans l’été 2021 qui pourrait aussi accueillir des soirées estivales et chorales dans son parc (lettre à envoyer à la Mairie).

= Rappel : Les annonces de réunions ou d’initiatives, les annulations ou reports, les disparitions de sociétaires et collègues transitent uniquement par le blog que vous devez visiter aussi souvent que possible.

Cette manière de procéder, de vous informer, nous évite de gros frais postaux et s’affiche dans notre souci de la porter rapidement à votre connaissance.

Et si vous n’avez pas internet, faites comme plusieurs de nos sociétaires qui font appel à la famille ou au voisin comme à La Clayette ou à Couches.

Contenu de ce blog:.

Appel aux amicalistes

 

Afin d’exploiter dans de futures publications les documents anciens dont vous pourriez disposer sur l’école d’autrefois, l’amicale vous invite à les porter à sa connaissance. Vous pourrez selon votre souhait soit nous confier ces documents pour copie en vue d’un travail sur un aspect de l’histoire de l’école, soit en faire don pour classement et conservation.

Dans un premier temps, vous pouvez adresser un courriel indiquant succinctement les dates et contenus des documents à l’adresse de l’amicale, nous reprendrons ensuite contact avec vous.

D’avance nous vous remercions pour votre collaboration.

                                               La commission archives

Contenu de ce blog:.

DESCRIPTIF & MODE D’EMPLOI DU BLOG DE L’AMICALE

 

))))) intitulé aaeenm.over-blog

))))) date de création 28 juillet 2016

))))) nombre de visites 11 964 au 27-10-2020,

))))) en charge du blog Christian Desbrosses / Vice-président de l’Amicale

))))) contact : christian.desbrosses@laposte.net

 

))))) rubrique « contenu » elle contient d’abord une information que l’amicale souhaite mettre en valeur puis les différentes rubriques, les dernières informations de la semaine et du mois, et le nombre de visites au jour le jour en bas de page.

Détail pratique : pour les « les derniers articles ajoutés ou modifiés », en cliquant sur la rubrique soulignée, vous arrivez directement au nouvel article en utilisant la souris sans passer par la page.1

Contenu de ce blog:.

 

Les derniers articles ajoutés ou modifiés:

(cliquez sur la rubrique pour aller directement à l'article).

Nos partenaires (26-10-2020) Les responsables du Musée de la Maison d'Ecole de Montceau annulent toutes leurs activités de cette fin d'année. L'AG est reportée au 21 février 2021..

Roupan'avisor (22-10-2020) diverses manifestations et nouveautés en Saône-et-Loire. exposition Un ciel sans oiseaux ?, organisée par la Mission Recherche et Action culturelle du campus de l’université de Bourgogne à Mâcon.

- L'agenda (22-10-2020) Les événements concernant l'AVNP71 ainsi que ses partenaires et amis. 

- Souvenirs (20-10-2020) La descente de Market Street à San Francisco comme si on y était, le 14 avril 1906, à regarder en plein écran; surtout ne pas manquer les dernières images du film, 4 jours plus tard: souvenez-vous, San Francisco 1906...

https://www.youtube.com/watch?v=VO_1AdYRGW8&feature=share&fbclid=IwAR01G9S1ZnB0tiho9UV2JSQJnAYZOnN-E1O8DkZHnIaOT-GKxMFBYpw9j0I

Nos partenaires (20-10-2020) Article du Musée de la Maison d'Ecole de Montceau. 

                                https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

- L'éditorial (18-10-2020)  Samuel FATY - Fanatismes

Nos partenaires (18-10-2020) Jean Chèze, président d'honneur DDEN 71 nous livre Les valeurs fondamentales du Vieux Laïcard...

- Souvenirs (14-10-2020) Les cartes scolaires Rossignol.

Roupan'avisor (9-10-2020) diverses manifestations et nouveautés en Saône-et-Loire. 

                - Les Amis du Dardon proposent trois nouvelles brochures: "Le dahlia "L'Etoile Digoinaise", " La faïencerie des Pys", et "Michel Ramus, un maître de forges entreprenant"

Roupan'avisor (6-10-2020) diverses manifestations et nouveautés en Saône-et-Loire - Les DDEN de Gueugnon proposent un café-citoyen. 

- Vous avez la parole (2-10-2020) Fernand Laurent, An XIV m-4 (suite)

- Nos classes (1-10-2020) les photos souvenirs de nos classes.

Nos partenaires (24-09-2020) Petites nouvelles de Comores Horizon.

- Nos promotions (08-09-2020) La promo du Cinquantenaire 1970-1975

- Des nouvelles de l'E.S.P.E. (25-05-2020) 

            a) le premier numéro de Ô fil des temps, la Lettre de la mission Recherche et Action culturelle du site universitaire de Mâcon.

           b) Daniel Bonnet a écrit une chanson "pour remercier tous ceux qui oeuvrent bravement pour sauver des vies et faire fonctionner le monde malgré le virus."

- Les amicales des autres départements (7-05-2020)  VENI,VIDI,VICI.(poème de Daniel Breuil) + un petit jeu à base poétique de la part de Daniel Breuil, Président de l'Amicale Normalienne de la Côte d'Or.

- Questions, recherches,annonces (11-04-2020) Pour sauver la tombe de Louise CUREY, ancienne professeur de l'ENF de Mâcon et ancienne directrice de l'ENF de Privas.

Nos partenaires (30-01-2020) un nouveau partenaire: l'Association du Mémorial Départemental AFN à Blanzy.

- Nos adhérents (10-01-2020)  continuation de l'article paru dans le bulletin annuel n°22 de l'année 2015. "Geneviève Duggan et Savou"

- Nos réalisations (7-01-2020)  Le point sur la diffusion d"Algérie & Compagnie, hors 71

- Nos projets (7-01-2020) les causeries algériennes, canevas pratiques.

- Nos correspondants territoriaux (2-01-2020): appel à cotisation,à qui devez-vous la faire parvenir ?

- Les Normaliens qui écrivent (25-12-2019) Daniel Debarnot nous présente son nouveau livre écrit à 4 main: "Le Macchabée entre Messe et Cochon".

- Le roman des Ecoles Normales le Roman des Instit's" (nouvelle rubrique -18-12-2019) quelques délibérations du conseil général de Saône-et-Loire entre 1840 et 1860. envoyées par Jean-Philippe Moraillon.

- Notre bulletin: (11-12-2019)  

- Notre assemblée générale (30-10-2019) Quelques images de la Journée annuelle de l’amicale (AVNP71). 

Nos partenaires (4-10-2019) Article sur le café-citoyen des DDEN de Gueugnon, chez notre partenaire "Les Nouvelles du Val d'Arroux: 

https://www.les-nouvelles-du-val-d-arroux.com/l/gueugnon-victor-hugo-et-les-autres-cafe-citoyen/

- Les Normaliens qui écrivent (19-09-2019) Un nouveau livre d'Yves Lerouge, "Bienvenue chez les profs"

- Roupane 71. (19-01-2019) Amicalement vôtre.

- Nos promotions (18-01-2019)  Suite à notre journée annuelle du samedi 13 octobre 2018 à Blanzy, Daniel Debarnot lance un appel à sa promotion 68/73 pour une rencontre...

- Le bureau de l'Amicale (12-11-2018) 

- Les Normaliens qui peignent...(3-06-2018) 

- Souvenirs (25-10-2017) hommage photographique à Pierre Colomb.

Contenu de ce blog:.

Nombre de visites sur ce blog depuis sa création, le 28 juillet 2016 :

                                                                       ..11 964...

« Je rêve un jour où l’homme

Toutes les barrières abolies

Vers tous les peuples du monde

S’en ira libre et fraternel  »

 Jean Bouvet (1892-1944)

 

 

 

Contenu de ce blog:.

SUR LE BLOG DU MUSEE DE LA MAISON d'ECOLE de MONTCEAU

Contenu de ce blog:.

La leçon de géographie

 

 

(Première partie)

*

 

A ceux qui pensent toujours que la Terre est plate…

 

Dans chaque classe trônait ce globe terrestre qui rappelait avec certitude aux écoliers que la Terre était bien ronde et que, malgré son air penché, elle tournait sur elle-même et autour du soleil, quoi qu’en disaient ou en disent encore certains (1). La démonstration du maître, devant des yeux ébahis, expliquait de manière scientifique la succession des jours et des nuits, la succession des saisons mais sans bousculer toutefois le savoir ancestral des campagnes…

 

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

 

 

 Prochaine ouverture : 

Dimanche 8 novembre 2020


Peut-être… si la situation sanitaire le permet

L’école d’après-guerre

 

(Période1945-1980)

 

Entre inquiétudes et innovations

Contenu de ce blog:.

Écoliers, 1947 (AFP)

 

Les Trente Glorieuses et l’école

 

Après les secousses de l’après-guerre et 1968, nombreuses sont les hésitations, les mutations et les efforts pour renouveler et approfondir l’action pédagogique. L’école doit affronter la croissance des effectifs, véritable explosion scolaire due à la vague démographique mais aussi au progrès et à l’allongement de la scolarisation. L’institution fit-elle front à l’enjeu ?

 

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

 

 

 

Contenu de ce blog:.
Contenu de ce blog:.
Contenu de ce blog:.
Contenu de ce blog:.

Cartes d(adhérents à l'AVNP 71, offertes par M. Juif (Imprimeur)

Retour à l'accueil